E-congrès SOFCOT 2019, Modélisation et planification préopératoire assistée par ordinateur de l’ostéotomie correctrice des cals vicieux du radius distal extra-articulaire : technique chirurgicale et résultats d’une série de 11 patients

  • Lionel Athlani (1), Audrey Chenel (2), Romain Detammaecker (1), Juliette Lombard (1), Valentin Calafat (1), Gilles Dautel (1).
  • (1) Service de chirurgie de la main – chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur. Centre chirurgical Emile Gallé, CHU Nancy.
  • (2) Newclip Technics. PSI Radius. France

Introduction

Les ostéotomies correctrices des cal vicieux du radius distal consistent à restituer l’anatomie de l’épiphyse distale et la congruence de l’articulation radio-ulnaire distale. Le positionnement du trait d’ostéotomie et la réalisation d’un greffon osseux appropriée sont deux éléments délicats. Afin de faciliter et d’obtenir plus de précision, nous proposons une approche consistant en une modélisation et une planification assistée par ordinateur ainsi qu’une réalisation utilisant des guides imprimés en 3D. En préopératoire, des scanners des poignets pathologique et sain sont réalisés. Sur les images 3D issues de cette imagerie, les paramètres suivants sont calculés : l’inclinaison radiale, la pente radiale, la variance ulnaire ainsi que la déformation rotationnelle axiale. La comparaison de ces mesures et la superposition des images permettront d’obtenir la meilleure correction. À l’aide d’un logiciel et d’une imprimante 3D, le laboratoire Newclip Technics fournira un guide d’ostéotomie spécifique, un modèle de greffon osseux parfait et une plaque verrouillée anatomique.

Matériel

La voie d’abord est antérieure. Désinsertion du carré pronateur, exposition de l’épiphyse distale. Le guide d’ostéotomie est positionné puis stabilisé par des broches. Une d’entre elles vient se placer à l’aplomb du futur trait d’ostéotomie. Un contrôle scopique est pratiqué afin de confirmer la bonne position de l’ostéotomie. Cette dernière est réalisée à la scie oscillante. En utilisant le même guide, les trous des futures vis épiphysaires de la plaque sont réalisés. Le guide est retiré. La deuxième étape consiste en la réalisation d’un greffon osseux similaire au modèle. Puis, distraction du foyer d’ostéotomie et mise en place du greffon. La troisième étape est l’ostéosynthèse avec la plaque anatomique. Les vis épiphysaires sont positionnées au niveau des pré-trous puis les vis diaphysaires ensuite. Le contrôle scopique final permet de confirmer la bonne correction du cal vicieux avec la restitution d’une articulation radioulnaire distale congruente. Une immobilisation le temps de la consolidation est effectuée.

Résultats

Nous rapportons les résultats de nos 11 premiers cas. Nous avons noté une amélioration significative de la douleur et des mobilités, une restauration de la prono-supination et une consolidation systématique avec stabilité de la correction. Un scanner de contrôle a été réalisé à 6 mois et les images ont pu être modélisées afin de les superposer au modèle pré-opératoire planifié et vérifier la bonne correspondance systématique.

Conclusion

Au vu de nos premiers résultats, cette technique permet de mieux appréhender la déformation dans les trois plans de l’espace et apporte un gain de précision pour sa correction.

Key words : 3D, Computer-assisted, Corrective osteotomy, Distal radius, Malunion.